Images vectorielles

  Image vectorielle définition :
 "L'image vectorielle est une image numérique composée de segments sur laquelle nous pouvons effectuer toutes sortes de transformation. Elle se différencie d'une images   matricielles ou dites bitmap qui sont constituées de pixels."

  En bref :
 La différence entre une image vectorielle et une image matricielle est que l'image vectorielle peut être agrandie sans la moindre perte de qualité à la  différence d'une image matricielle.

 • L’image vectorielle est composée de lignes de segments qui sont liés entre eux par des formules mathématiques. Grâce à la vectorisation, chaque élément a une place bien   définie ce qui empêche la déformation de l’image. Les principaux formats : Postscript, PDF, AI, EPS, Flash, CGM ou SVG.

 • L’image matricielle (ou bitmap) est composée de petits points appelés "pixels" que l’on ne voit pas à l’œil nu. Lors de l’agrandissement d’une image matricielle, cette dernière  devient floue car les pixels ressortent, ce sont les carrés qui apparaissent sur l’écran. Les principaux formats :  BMPGIFTIFFPNG et JPEG
 

Vectoriser

Les sites


Freepik Freepik : Vecteurs, photos, PSD et icônes gratuits.


365 365 PSD : Certains auteurs nécessitent une attribution lorsque vous utilisez leurs images, ou certains auteurs interdisent l'utilisation commerciale. Veuillez donc vous référer au fichier de licence inclus dans l'archive pour plus d'informations.


Publicdomainvectors Publicdomainvectors : 60 000 images vectorielles dans le domaine public


Vecteezy Vecteezy : Graphiques vectoriels de qualité supérieure avec des licences pour un usage personnel et commercial serein.


Vector4free Vector4Free : Graphiques vectoriels gratuits pour tout le monde


Fordesigner ForDesigner : Tous les vecteurs mentionnés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs et sont soit gratuits, payants, des versions de démonstration ou du domaine public. La licence mentionnée au dessus du bouton de téléchargement est juste une indication. Veuillez consulter le site Web de l'auteur pour plus d'informations.


Flaticon Flaticon : La plus grande base de données d'icônes gratuites disponibles aux formats PNG, SVG, EPS, PSD et BASE 64.


All free download All-Free-Download : Plus de 231 730 vecteurs.


Icon icons Icon-Icons : Meilleures icônes gratuites pour un usage personnel et commercial (SVG - PNG )


 

Logiciels de dessin vectoriel

Les logiciels payants :


Adobe Illustrator : Logiciel de création graphique vectorielle. Il peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, et offre des outils de dessin vectoriel puissants.L'un des outils principaux étant "la plume" qui permet de tracer des courbes à l'aspect parfait grâce au placement de points d'ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Adapté aussi bien à la création de document papier qu'à celle d'illustrations pour Internet.


Affinity Designer : Éditeur graphique vectoriel pour Apple macOS et Microsoft Windows de Serif Europe. Il peut ouvrir des fichiers PDF, Adobe Photoshop et Adobe Illustrator, ainsi qu'exporter vers ces formats et vers les formats SVG et EPS.


Adobe Fireworks : Adobe Fireworks est un logiciel de création d'images pour le web. Il permet aussi de créer des images pour l'impression, même si le logiciel ne supporte pas le CMJN, il supporte tout de même les gestions des PPP (points par pouce). Il permet par exemple de réaliser des effets d'ombre sous un texte, de créer des boutons afin de réaliser un menu, d'optimiser des images, d'effacer les yeux rouges sur une photo, etc.


CorelDRAW : Suite graphique développée par l'éditeur de logiciels Corel. CorelDRAW est le concurrent direct de Adobe Illustrator. De nombreux graphistes indépendants et agences de communication travaillant sur PC ont adopté le logiciel de Corel du fait de son prix attractif mais aussi parce qu'il se révèle parfois plus simple, rapide et efficace dans la manipulation des objets graphiques. CorelDRAW est notamment utilisé par les créateurs de South Park afin de réaliser les illustrations 2D pour ensuite êtres animées en utilisant Maya. Les fichiers produits par CorelDRAW (extension CDR) peuvent être importés par LibreOffice (version 3.6 et supérieure).


Sketch : Éditeur de graphiques vectoriels développé par la société Bohemian Coding. Une différence essentielle entre Sketch et d'autres éditeurs de graphiques vectoriels est que Sketch n'inclut pas de fonctionnalités de conception d'impression. Sketch est uniquement disponible sur macOS. Ce problème est partiellement résolu par des outils tiers et de transfert.


 

 

Les logiciels libres :


Inkscape : Logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL. Il gère des fichiers conformes avec les standards XML, SVG et CSS du W3C. Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations. Il s’agit d’un logiciel multiplateforme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD. Il a des fonctionnalités assez similaires aux logiciels propriétaires CorelDRAW et Adobe Illustrator.


Karbon : Karbon (anciennement dénommé Karbon 14, Kontour ou KIllustrator) est un éditeur de graphisme vectoriel de la suite Calligra Suite.
• Format de fichiers en importation : ODG, SVG, WPG, WMF, EPS/PS,
• Format de fichiers en exportation : ODG, SVG, PNG, PDF, WMF


Synfig : logiciel d'animation d'image vectorielle 2D créé par Robert Quattlebaum. Synfig enregistre les animations dans son propre format de fichier de type XML, qui peut être compressé avec gzip. Ces fichiers utilisent une extension .sif (non compressé) ou .sifz (compressé). Les fichiers contiennent des données graphiques vectorielles mais peuvent également contenir des références à des fichiers image matricielle externes. Synfig peut effectuer un rendu vidéo dans différents formats comme AVI, Theora et MPEG, mais également dans des formats d'images animées comme MNG et GIF. Il peut aussi générer des séquences d'images numérotées dans des formats comme PNG, BMP, PPM et OpenEXR. Synfig utilise le toolkit MLT pour la gestion du son.
Depuis la version 0.62.0 sortie le 12 octobre 2009, ce logiciel permet l'import d'objet SVG, ce qui permet de modeler ou vectoriser sous des logiciels comme Inkscape.
À partir de la version 0.91 de Inkscape, il est possible d'enregistrer ses créations dans le format de fichier .sif de Synfig Studio.


Xfig : Xfig est un logiciel libre de dessin vectoriel tournant sur X Window System sur la plupart des systèmes d'exploitation basé sur Unix.
• Import de fichiers bitmap et vectoriels de différents formats.
• Exports possibles : Bitmap en PNG, PostScript, JPEG, GIF, TIFF, LaTeX, XBM, XPM, PPM.


 

Ajouter un commentaire